patrimoine
14 Mars 2018 à 08h50 - 422

Comment simuler mes impôts ?

Vous souhaitez savoir si vous avez des impôts à payer ou non, et pour quel montant si oui : faites-le rapidement et sans effort, en utilisant un outil en ligne qui effectue le calcul à votre place. Celui-ci vous permet de simuler vos impôts de façon précise et anonyme. Focus sur les caractéristiques de l’outil.

Pour accéder au simulateur, il vous suffit de vous rendre sur des sites internet qui en proposent : l’outil est gratuit et peut être utilisé par tout individu disposant de la connexion internet. Il s’adresse à tout contribuable, quel que soit son statut : salarié classique, micro-entrepreneur, travailleur non salarié, retraité.

Vous atterrissez sur une page qui propose un formulaire à compléter au moyen de quelques clics de souris, et le tour est joué ! Vous obtenez alors le montant précis de l’impôt dont vous devez vous acquitter auprès de l’administration fiscale. Notez toutefois que le calcul se basera à partir des éléments que vous aurez introduits. Ceux-ci sont entre autres les suivants :

  • votre situation familiale
  • le montant de votre salaire, traitement, retraite ou pension si vous êtes un salarié ou un retraité. Il en va de même pour ceux de votre conjoint. En résumé, vous renseignez l’ensemble des revenus que perçoit votre foyer fiscal.
  • le montant de vos frais ainsi que de vos charges déductibles
  • les produits d’investissement auxquels vous avez souscrits si vous êtes un micro-entrepreneur

Outre son extrême facilité d’utilisation et sa rapidité, le principal avantage du simulateur d’impôt est de permettre à l’utilisateur de découvrir les différents dispositifs défiscalisants permettant d’optimiser sa fiscalité. En effet, il existe de nombreux véhicules de placement qui donnent lieu à une importante réduction d’impôt du contribuable. Ce sont les fonds d’investissements financiers ou l’immobilier locatif, qu’il soit nu ou meublé.

Une envie de discussion, intervenez

Actualités

  1. 18 Août 2018Du crédit rapide pour consommation immédiat123
  2. 18 Août 2018Comment une banque en ligne au Luxembourg peut-nous aider ?124
  3. 9 Fév. 2018Conseils en gestion de patrimoine451
  4. 31 Janv. 2018Simulation impôts et prélèvement à la source467
  5. 31 Janv. 2018Crédit à la consommation : faisons le point sur l’assurance414