patrimoine
5 Janvier 2018 à 09h04 - 320

Girardin industriel ou Girardin IS : quel dispositif choisir ?

Ces deux outils, Girardin industriel et Girardin IS, sont des régimes défiscalisants ayant respectivement pour support l’entreprise et l’immobilier. L’investisseur injecte alors ses fonds auprès d’une entreprise ou d’un bien immobilier se trouvant en Outremer. Les placements étant risqués en raison de leur rendement élevé, il convient de faire appel à un conseiller spécialisé ayant enregistré de nombreuses années d’expérience en montage de dossier (plus d’information sur www. groupe-profina.com). Quelle est la différence entre Girardin industriel et Girardin IS ?

Girardin industriel

Ce régime peut être souscrit soit par une personne physique, soit par une personne morale. Celle-ci s’associe alors avec l’organisme de financement et l’entreprise auprès de laquelle sera réalisé l’investissement. Ils constituent une société, appelée société de portage qui se caractérise par l’association triangulaire de ces trois associés. Il peut s’agir d’une SNC ou d’une SAS.

L’avantage du dispositif Girardin industriel :

  • pour l’investisseur : la défiscalisation est supérieure au montant ayant financé l’acquisition du matériel industriel. Elle peut être de 110% à 120% de l’apport initial. De plus, elle est immédiate, le contribuable profitant de la réduction fiscale dès l’année suivante. Il entre aussi dans une niche fiscale dont le plafonnement est de 18 000 euros.
  • pour l’entreprise exploitante : elle achète le matériel à prix décoté puisqu’elle le loue pendant 5 ans auprès de l’investisseur, et l’achète ensuite au prix symbolique d’un euro.

Il s’agit d’un placement à fonds perdus : le montant de l’investissement ne sera plus récupérable, en contrepartie d’une importante réduction d’impôt. Il est par conséquent recommandé aux contribuables à fort taux d’imposition.

Girardin IS

Le Girardin IS en revanche porte sur le financement de logements sociaux neufs. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises assujetties au paiement de l’IS. La défiscalisation est également supérieure à l’apport initial.

Une envie de discussion, intervenez

Investir

  1. 5 Mars 2018Le prix d’un ravalement de façade en France en 2018287
  2. 18 Fév. 2018Est-il possible de sortir du LMNP et comment faire ?397
  3. 8 Déc. 2017Quel est le rendement des SCPI distribué en 2017 ?426
  4. 4 Déc. 2017Faire réaliser un bilan de compétence de chaque acteur de votre entreprise : comment choisir son prestataire ?447